Lieu :
Territoire de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, Seine MaritimeMission :
Concours d’idées d’aménagement durable - Projet nominéProgramme :
Élaboration d'une stratégie territoriale de développementEquipe :
Arthur Groot (économiste), Atelier Octobre & Mai (paysage et urbanisme)Maitrise d'ouvrage :
Université Lille 3 et la communauté de communes de la Côte d’AlbâtreAnnée :
2016
Catégorie :
Stratégie
___
Le territoire de la côte d’Albâtre se développe grâce à l’attractivité économique et touristique de son littoral. Malgré ses ressources, l’arrière-pays souffre d’un manque de dynamisme et de valorisation. Le projet “Les Phares d’Albâtre - Lumières sur un arrière-pays littoral” organise l’émergence de polarités d’équilibre à travers le développement de parcours, de “phares” et d’espaces publics retissant des liens physiques et symboliques entre les différentes composantes du territoire.
___
Nous révélons l’existence d’un “circuit d’équilibre”, territoire de programmation et de développement en partage, lieu de valorisation des spécificités territoriales et de mise en synergie. Cette mise en récit du territoire apporte une réponse au trouble identitaire de cette communauté de communes, racontant ses richesses et révélant les histoires des lieux.
___
Dans un aller-retour incessant entre les échelles, nous développons une stratégie territoriale qui se cristallise par des solutions localisées inventives au sein de situations existantes à enjeux (requalification d’espaces publics, rénovation de bâti vacant ou ancien) pour faciliter la vie quotidienne et créer les catalyseurs d’un développement renouvelé et vertueux.
___
___