Les Passages

Lieu :

Quartier des passages, Gennevilliers (92)

Mission :

Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage sur l’étude urbaine « Ilot des passages »

Programme :

Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la définition et la mise en œuvre de son projet urbain

Equipe :

Paris U (mandataire), Atelier POWA, FORS-Recherche sociale, BERIM, SEMPERVIRENS, Jean-Michel Roux / Transversal

Maitrise d'ouvrage :

Ville de Gennevilliers

Année :

2018

Catégorie :

Urbanisme réglementaire

L’atelier POWA a participé en sous-traitance de l’agence Paris U à la phase 3 de l’étude urbaine de l’”îlot des passages” à Gennevilliers. Après l’établissement d’un diagnostic (Phase 1) et la formalisation d’un plan des orientations d’aménagement (Phase 2), la phase 3 vise à déterminer les conditions d’évolution du quartier des Passages et à définir les outils de sa mise en oeuvre (retranscription réglementaire).

Commune en pleine mutation, les transformations de Gennevilliers s’effectuent sur de vastes zones : Grand ensemble des Agnettes (ANRU), ZAC Centre-ville, ZAC Chandon-République, ZAC Debussy Sevigné... Au cœur de ces évolutions, le quartier des passages apparaît comme une exception, un tissu de lotissements aux venelles étroites et cabossées oublié. Le charme pittoresque de ces passages pose toutefois la question de leur maintien ou de leur renouvellement, de leur mise aux normes des critères de confort contemporain (risque d’insalubrité, absence de confort, déperditions énergétiques...).

Cette étude questionne l’évolution du quartier à différentes échelles : celle des typologies de bâtiment identifiées lors de la phase 2, celle des parcelles mutables, celle plus générale des passages et enfin celle des secteurs identifiés et de la question du regroupement parcellaire. La réalisation de faisabilités architecturales et urbaines et leur comparaison, tant en termes qualitatifs que quantitatifs, permettent, en partenariat avec la commune de déterminer les évolutions du PLU et les règles à mettre en place pour maîtriser l’évolution du quartier.