Lens ton idée !

Lieu :

Centre-ville de Lens, Nord-Pas-de-Calais (62)

Mission :

Etude concertée et participative pour la définition de l’aménagement du cœur de ville (diagnostic, schéma directeur et fiches actions) Programme Action Cœur de ville

Equipe :

Atelier POWA (mandataire), Atelier de l’ours, A et cetera, Atelier PPLV

Maitrise d'ouvrage :

Ville de Lens

Année :

2019-2020

Catégorie :

Etudes

Un centre-ville en perte de vitesse   

___

Lieu emblématique du commerce pour le Bassin Minier, le centre-ville de Lens se distingue aujourd’hui encore par la diversité de son offre commerciale et son patrimoine Art Déco. Face à l’évolution des dynamiques de consommation et à la perte de pouvoir d’achat de la population, le centre-ville n’échappe pas aux problématiques de vacance et de déficit d’animation. Cette étude réalisée dans le cadre du programme Action Cœur de ville a pour ambition de redonner du sens collectif, de l’attractivité et une logique de cohésion d’ensemble aux espaces publics du centre-ville. Centrée sur l’évolution des usages, les points de vue croisés des experts et des usagers permet d’évaluer la qualité des espaces urbains actuels au regard de nouvelles solutions concrètes d’aménagement.

        

        

Une étude concertée et participative centrée sur les usages  

___

Les permanences au sein des espaces publics lensois, dans et en dehors du centre-ville visent à observer la diversité des usages, les fonctionnalités et leur qualités de confort. Elles sont également l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens et de bien connaître leurs propres expériences, pratiques et représentations des espaces publics à travers la réalisation de cartes mentales. Une fois le diagnostic établi, les ateliers des perspectives positionnent les usagers dans une dynamique de travail collectif, en capacité de faire des propositions d’aménagement, d’usages et d’animations à différentes échelles.

        

        

Des espaces publics réinvestis   

___

La définition collective de défis et d’enjeux pour le centre-ville se concrétise par l’élaboration d’une vision stratégique à long terme (schéma directeur des espaces publics) et la déclinaison d’actions priorisées. La mise en valeur du patrimoine, le développement d’une nature support d’usages et plus vertueuse, le questionnement d’une logique de parcours ou encore de la place de la voiture et du partage de la voirie sont au cœur des préoccupations. Parmi celles-ci la transformation de la place Jean Jaurès en une Grand Place, un véritable cœur de vie pour le centre-ville de Lens est approfondie en partenariat avec les habitants, les riverains, les élus et les services techniques de la ville.