Saint-Germain-les-Belles

Lieu :

Centre-ville de Saint-Germain-les-Belles, Haute-Vienne (87)

Mission :

Accompagnement pour l’élaboration d’un projet de dynamisation du bourg selon une démarche participative avec les acteurs locaux

Equipe :

Atelier POWA (mandataire), Atelier de l’ours, Ville Infinie

Maitrise d'ouvrage :

Commune de Saint-Germain-les-Belles

Année :

2019

Catégorie :

Etudes

Saint-Germain-Les-Belles occupe un rôle stratégique au sein de la Communauté de Communes Briance Sud Haute-Vienne. Elle constitue un pôle qui concentre une gamme de services diversifiés, de nombreux emplois et des équipements scolaires et de loisirs rayonnants à l’échelle des bourgs ruraux alentours.

Son attractivité à l’échelle du bassin de vie, constitue à la fois un atout et un obstacle à son développement. Encombré, le centre historique tend à devenir un espace de flux (véhicules, économie, usagers,…) au détriment des fonctions résidentielles (forte vacance des logements, espaces publics peu qualitatifs) et du cadre de vie de l‘ensemble des habitants et usagers (incivilités, encombrement, pollutions…). Cette situation n’est pas satisfaisante et mérite la mise en place d’une démarche collective qui permette à chacun de s’approprier les problématiques du centre bourg et d’élaborer des solutions pour maîtriser les dynamiques en cours.

Souvent éloignés des enjeux de leur village, les habitants et usagers seront pleinement intégrés au dispositif mis en place pour la mission. Ils participeront aux décisions au même titre que les acteurs clés (propriétaires, partenaires) afin de viser une réelle adhésion de tous à la réhabilitation du bourg. Ainsi, la proposition du groupement repose sur la mise en place d’une démarche d’urbanisme démocratique : fixer le cap pour les dix prochaines années, définir le cadre et les contraintes puis avancer ensemble dans la construction de l’avenir du village.

En amorçant cette construction collective, il s’agit bien de dynamiser le lien social tout en identifiant des moyens créatifs et inédits pour envisager un avenir partagé du village.