Et demain Feuquières ?

Lieu :

Centre-ville de Feuquières-en-Vimeu, Somme (80)

Mission :

Étude pour la revitalisation du centre-ville de Feuquières-en-Vimeu

Equipe :

Atelier POWA (mandataire), Sensomoto, Terridev, IRIS Conseil

Maitrise d'ouvrage :

Commune de Feuquières-en-Vimeu

Année :

2019-2020

Catégorie :

Etudes

Une commune industrielle et agricole   

___

Commune du Vimeu industriel, Feuquières-en-Vimeu constitue un pôle commun attractif avec les deux villes situées à proximité (Friville-Escarbotin et Fressenneville). Elle concentre de nombreux services, de santé, sportifs et scolaires (maternelle, primaire, collège) ainsi qu’un tissu associatif dynamique. Caractérisé par des activités industrielles intégrées au sein d’un territoire rural, la commune porte les traces des différentes phases de ce développement : quelques usines sont encore en activité dans le tissu urbain, certaines ont laissé place à des friches tandis que d’autres se sont rassemblées au sein de la zone industrielle créée à la fin des années 90 (qui compte 2600 emplois, presque autant que d’habitants). Ce bourg-rue, qu’une départementale permet désormais de dévier, est touché par la fermeture de commerces du centre-bourg et la vacance laissée par des locaux industriels. L’enjeu de cette étude porte sur le maintien et le développement de l’activité commerciale au regard des friches industrielles présentes dans la commune.

        

        

Une stratégie concertée   

___

A travers la mise en dynamique collective et l’ingénierie de projet d’une équipe pluridisciplinaire, l’étude vise à déterminer les leviers de la redynamisation du centre-bourg. Des rendez-vous réguliers in situ sur 2 à 3 jours permettent de recueillir la parole habitante (permanences), de réaliser des entretiens avec des acteurs clés et d’organiser des ateliers de diagnostic puis de co-création (scénarii, actions). Du diagnostic en marchant à la soirée de l’inspiration, les ateliers s’attachent à faire le lien entre les idées et la réalité du terrain. Outil privilégié de médiation, une grande photographie aérienne offre une nouvelle vision de leur ville aux usagers. Ce support de discussion accompagne les différents temps du projet et permet de vérifier la pertinence et la faisabilité des actions proposées. Les ateliers mobilisent des publics variés : les enfants du centre de loisirs, les collégiens, les commerçants, les responsables associatifs, les habitants, les élus locaux...

        

        

Des actions multi-thématiques   

___

L’élaboration du plan guide et sa feuille de route permettent de définir une vision du développement de la commune et de la décliner en plusieurs actions à court, moyen et long termes. Issues de la concertation entre élus, habitants et services techniques, les actions proposées sont à la croisée de plusieurs thématiques : paysage, habitat, commerces, mobilité... Elles questionnent la mutualisation des services, le réinvestissement de locaux vacants (usines et commerces) et la mise aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité ou encore le réaménagement des espaces publics et la mise en valeur de la structure bocagère historique de la commune. Dans un souci de durabilité, ces propositions cherchent à mutualiser les investissements et les fonctions, à recréer des lieux de rencontre en questionnant les usages des espaces publics tout en intégrant la question intergénérationnelle.

___