Le secteur Nord

Lieu :

Aniche

Mission :

Étude d'aménagement durable - définition de principes d'aménagement écologiques, paysagers et urbain pour le site du quartier nord

Equipe :

Atelier POWA (mandataire), Atelier de l'Ours, CP&O les m2 heureux, Sociotopie

Maitrise d'ouvrage :

Ville d'Aniche

Année :

2020-2021

Catégorie :

Etudes

Un territoire à relier   

___

Commune située dans le Département nord au cœur du pays Ostrevent, Aniche profite d’un cadre de vie agréable grâce à son patrimoine architecturale, paysager et culturel omniprésent, reconnu par l’Unesco. Elle est aussi un pôle urbain structurant de la vie économique intercommunale, et sa proximité avec d'importantes ligne de communication en périphérie permet de désenclaver le territoire sans qu’il soit traversé par des flux importants.

___

Le périmètre d’étude d’Aniche Nord offre un paysage naturel remarquable et entretenu. Situé au sud du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, la commune est favorable au tourisme sportif et culturel autour de son patrimoine minier. D’autre part, la vie de ce quartier est indissociable de l’utilisation de l’automobile ce qui donne place a un urbanisme de lotissement et de supermarché qui n’est pas compatible avec une dynamique de centralité urbaine. Par conséquent le site doit assumer l’échelle de son tissu urbain en le retravaillant pour développer les stratégies et infrastructures sportives ainsi que des balades urbaines et périurbaines vitrines des qualités du territoire.

___

L’enjeu est donc de favoriser le retour des habitants et de valoriser les ressources de la commune (architecturale, paysagère et économique). L’aménagement cohérent du territoire d’Aniche Nord sera permis seulement à travers une réflexion globale et transversale entre les atouts paysager, les qualités patrimoniales et des désenclavements localisés par le travail du tissu urbain.

___

L’objectif de cette étude apparaît alors dans la définition du périmètre de la zone urbaine pour impulser de nouvelles manières de circuler, d’habiter et profiter des qualités paysagères de ce site péri-urbain.