Réinventer la rue du Collège

Lieu :

Marcq-en-Barœul, Nord

Mission :

POC (Proof Of Concept) Réinventer la rue du Collège dans le cadre de la démarche Lille Métropole Mondiale du Design 2020

Equipe :

SDS (mandataire), POWA, Atelier de l'Ours, Sociotopie, Kévin Faroux

Maitrise d'ouvrage :

Métropole Européenne de Lille

Année :

2020-2021

Un partage de la voirie repensé 

___

Marcq-en-Baroeul est une commune limitrophe de Lille, incluse sur le territoire de la MEL. Elle est un carrefour métropolitain, où les deux axes du Grand Boulevard se rejoignent,  de Lille vers les communes de Roubaix et Tourcoing.

___
La rue du Collège, voie historique de Marcq-en-Baroeul, se caractérise aujourd’hui par un tissu urbain fortement résidentiel, où le pavillonnaire est la forme dominante, et la présence de Marcq Institution, un équipement scolaire d’importance.

___
Les espaces de la rue du Collège sont principalement dédiés à la voiture et à la dimension circulatoire de l’espace public de la rue du Collège et offrent peu de places pour d’autres modes de circulation ou usages. Les temporalités liées à Marcq Institution introduisent des usages spécifiques et concentrés : entrée et sortie des cours, pauses et activités péri-scolaires. Dès lors, comment aborder et introduire d’autres usages de l’espace public et repenser le partage de la voirie ?

___
De quelles manières, la rue du Collège, peut-elle être un site d’expérimentation pour d’autres modalités de conception des espaces publics dans des zones résidentielles ?

___
Peut-on par exemple imaginer de ponctuer ce parcours par la présence d’aire de jeux ou de haltes pour les personnes à la mobilité plus réduite ? Quels types de dispositifs peuvent favoriser la rencontre, l’abri, la pause ou encore le jeu le long de cet axe ?

___
L’enjeu de la présente mission visera à partir des usages et des usagers existants, des fonctions et des temporalités du site pour imaginer sa mutation et son évolution et renouveler l’identité de la rue du Collège. Il s’agit de considérer la rue du Collège non plus comme un axe de desserte mais comme un support d’usages, un trait d’union entre différents univers et usagers. En cela, l’implication des usagers dans le processus de projet est essentielle.

 

___